Le chocolat sera désormais fêté au Togo. C’est une initiative de six (6) jeunes togolais formés en fabrication traditionnelle du Togo. La première édition de cette fête se tiendra du 20 au 24 mars 2014 à Lomé.
En mai et octobre 2013, six jeunes entrepreneurs togolais ont participé en en Italie à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat. Rentrés au pays, après une visite dans des cacaoyers en Côte D’ivoire, les jeunes togolais sont décidés à mettre au grand jour, cette richesse longtemps cachée aux quelques cultivateurs qui y restent bon gré mal gré.
Cette foire se veut un cadre qui va permettre de donner une opportunité aux producteurs de cacao au Togo de pouvoir transformer localement des matières premières destinées à l’exportation ; montrer à la population comment le cacao par un processus très simple devient du chocolat dans leurs assiettes mais aussi, créer un label « Made in Togo » dans le domaine de la fabrication du Chocolat.
« Cette première au Togo se veut un espace où tous les aspects du chocolat sont représentés. La fête du chocolat est une activité grand public unique en son genre alliant démonstration, dégustation et animations culturelles. Il s’agit de célébrer le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états », confie un des responsables de l’évènement.
« Cacao : levier du développement socio-économique et culturel au Togo », c’est le thème autour duquel va se dérouler la Foire. Selon les organisateurs, elle entend favoriser tous les débats pour tous les acteurs impliqués dans cette organisation.