Sans être un grand pays pastoral, le Togo veut tenter l’expérience laitière. Pour se faire, le pays mise sur son parc de Sévagan, pour développer la production laitière locale en se dotant d’un véritable cheptel bovin.

 » Le projet consiste à améliorer l’élevage de bovin, assurer la production de lait et le recyclage du fumier par la méthanisation « , a fait savoir Octave Olympio, le coordonnateur du projet.

Selon les explications d’Octave Olympio, la phase préliminaire prévoit un parc de 922 bovins dont 369 vaches et 189 génisses.  » Le rendement envisagé au départ est de 10.000 litres de lait par jour qui seront transformés sur place et destinés à la consommation locale  » a-t-il précisé.

Pour l’accompagner dans cette initiative, le Togo compte la société israélienne Afrimilk, avec le soutien de la Cellule d’appui aux initiatives de développement (CAID).

Les Israéliens vont apporter leur savoir-faire en matière d’alimentation, de suivi sanitaire, de traite et d’exploitation industrielle d’une production laitière.

Afrimilk fait déjà ses preuves sur le continent africain, notamment au Kenya et en Afrique du Sud.

Voltic Togo