La Guinée sera à l’honneur les 24 et 25 novembre 2013 à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Une conférence des partenaires et des investisseurs privés sera organisée afin de permettre au pays de mieux exhiber son potentiel pour faire de l’agriculture un levier de sa croissance économique et de sa stabilité sociale d’ici 2025.

La Guinée se veut être le grenier de l’Afrique de l’ouest. Le pays est en train de jouer fort sur sa pluviométrie qui est de 400 milliards de m3 d’eau par an, de son potentiel en terres arables évalué à 6,2 millions ha et d’un domaine irrigable de 364 000 ha. Aussi l’ensoleillement favorable à la production de dizaines de spéculations en saison et en contre-saison constitue pour le pays un atout formidable avec ses 300 km de côtes sur l’Océan Atlantique. Au-delà, le pays regorge des ressources halieutiques inestimables, et des conditions climatiques propices à la production et la reproduction de plusieurs espèces et races animales.

C’est donc pour valoriser tous ce potentiel que le pays sera face à plus de 400 invités internationaux de marque et offre une opportunité à ces derniers d’en apprendre davantage sur les immenses opportunités d’investissement et de partenariats qu’offre la Guinée dans le secteur de l’Agriculture et dans d’autres secteurs stratégiques.

« Tous les ingrédients y sont réunis : des terres fertiles, une disponibilité abondante d’eau pour l’irrigation et une population très impatiente de s’engager dans des projets PPP impliquant les petits producteurs à travers des noyaux d’exploitations commerciales », confie Dr. Mima S. Nedelcovych de la Schaffer Global Group (SGG) qui est aussi spécialiste des partenariats public-privé (PPP) en Afrique.

Des projets sont en cours d’élaboration dans le domaine agricole. On citera entre autres, le projet rizicole d’aménagement de 32 000 ha de terres irrigables le long des vallées des fleuves Fie et Sankarani ; le projet des centres de production, de conditionnement, et de commercialisation des intrants agricoles dont le coût est estimé à 200 millions $US ; et le projet de création du complexe avicole en Haute Guinée.

Ces opportunités, précisons-le, constituent de vrais enjeux pour le dynamisme économique de la sous-région.

Voltic Togo