Les questions de paix et sécurité au Mali et au Sahel sont passés au peigne fin. Les institutions financières notamment la Banque mondiale réaffirment leur engagement financier pour une paix durable dans la région.
Les efforts de la Banque mondiale sont estimés à près de 1.5 milliards de dollars américains en faveur de programmes et projets gérés par les pays, 300 millions de dollars américains pour un appui au secteur privé et 585 millions de dollars américains comme fonds de garantie pour les différents investissements.
En outre, 900 millions de dollars américains ont déjà fait l’objet de projets approuvés ou en cours de préparation. De plus, 250 millions de dollars américains pour la Banque africaine de développement, pour le financement d’un projet de renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience dans le Sahel qui sera approuvé d’ici la fin de l’année 2014.
Tous ces efforts ont été salués au cours de la deuxième réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel tenue le 16 mai 2014 à Bamako, au Mali.
C’était à l’initiative du gouvernement de la République du Mali.