Le Maroc pourra atteindre une croissance économique de 2,7% en 2016. C’est la projection faite par la Banque mondiale. Ce taux pourra être sensiblement revu à la hausse, selon les conclusions de l’édition de janvier 2016 sur les perspectives économiques mondiales.

Selon le même rapport, la région MENA (Afrique du nord et Moyen Orient) devrait bénéficier d’une croissance de 5,1 en 2016. De 2,7 en 2016, le Maroc devra passer à 4% en 2017 et 2018. Mais rien n’est encore sûr. Les économistes craignent la répercussion des risques d’escalades de conflits régionaux.

Les experts de la Banque mondiale encouragent déjà les pays en développement à axer leur effort sur le renforcement de leur capacité à résister à l’affaiblissement de la conjoncture économique ainsi que sur la protection des plus vulnérables. Jim Yong Kim, président du Groupe de la banque mondiale précise qu’au Maroc, la mise en œuvre de réformes dans le domaine de la gouvernance et du climat des affaires peut avoir un impact positif substantiel, susceptible de compenser les effets d’un ralentissement de la croissance d’économies plus importantes.

Voltic Togo