Le Rwanda dispose de sa centrale électrique au méthane. L’inauguration a été faite, lundi 16 Mai 2016 par le président Paul Kagame.

La Centrale, construite par la firme américaine ContourGlobal, est sur le lac Kivu, à l’ouest du pays. Une première dans le monde qui ambitionne augmenter de plus de 60% la capacité de production d’électricité du pays. Ce qui est encore intéressant est que cette Centrale va transformer une menace mortelle en source d’énergie.

Située à Kibuye, près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), cette centrale électrique produit depuis fin décembre 26 mégawatts d’électricité s’ajoutant à la capacité de production de 160MW dont disposait déjà le Rwanda.

Le système d’extraction, selon Kigali, est réalisé grâce à une plateforme flottant sur le lac à 13 km de la rive et pompant à plus de 300 mètres de profondeur de l’eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est séparé de l’eau et du CO2, et est acheminé sur la terre ferme via un pipeline sous-marin, tandis que le CO2 est réinjecté dans le lac.

En 1986, du CO2 brutalement libéré par le lac Nyos avait tué par asphyxie plus de 1.700 habitants. Deux ans auparavant, un phénomène semblable avait tué 37 personnes autour du lac Momoun.

ContourGlobal prévoit de construire deux ou trois autres plateformes d’ici 2018 ou 2019, afin d’augmenter la capacité de KivuWatt à environ 100MW.

 

Voltic Togo