Au Sénégal comme dans bon nombre de pays africains, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont difficilement accès aux crédits bancaires.
Au pays de la Teranga, des statistiques publiées en décembre 2014 indiquent que les banques ne finançaient que près de 21% du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal. Alors que ce ratio est supérieur à 80% dans de nombreux pays émergents, et à 100% aux Etats-Unis. Si on se rend compte que le développement d’un pays se repose essentiellement sur le secteur privé, on peut déduire de ces chiffres que les banques ne financent pas les entreprises.
Une situation qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) qui vient de lancer un programme de labellisation des PME. Les entreprises sénégalaises malgré leur dynamisme, ne réalisent encore que 33% de la valeur ajoutée, 36% du chiffre d’affaires et 42% de l’emploi, à en croire le ministre en charge du commerce Alioune Sarr.
«Il s’agit désormais d’inverser la tendance avec la labellisation, d’autant plus, que le secteur bancaire sénégalais solide ne finance pas encore suffisamment l’économie », a laissé entendre Alioune Sarr.
« Noter les PME, peut constituer une contribution déterminante pour rapprocher la banque et la PME », a-t-il dit.
Le programme ambitionne de faciliter aux PME un meilleur accès au crédit. Il se base sur un outil de notation des PME « eRating » (premier outil de notation des PME en Afrique de l’ouest) et sur un mécanisme de subvention qui facilite la mise à niveau des entreprise.