La Chancelière allemande, Angela Merkel, a décrit le Ghana comme un pays de « success story » entendez un exemple de réussite économique qui se développe dans le bon sens en Afrique.
Merkel a fait cette annonce au cours de l’entrevue qu’elle a eue avec le Président ghanéen, John Mahama, le 3 avril dernier à Bruxelles en marge du 4e sommet entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique.
En rapport avec la déclaration de Merkel, le Togo pendant la colonisation allemande (1884-1914) avait connu un essor économique très remarquable et a été qualifié de « Musterkolonie » c’est-à-dire une colonie modèle.
Après avoir trouvé que ce pays de l’Afrique de l’ouest s’est inscrit dans une bonne dynamique économique, Merkel a promis que l’Allemagne offrira son soutien au Ghana pour l’aider à relever les défis budgétaires à court terme avec succès.
Elle a appelé à une coopération plus intense entre le Ghana et l’Allemagne en particulier dans les domaines des affaires et des initiatives économiques.
De ce fait, la chancelière allemande a adressé une invitation au président ghanéen à effectuer une visite officielle en Allemagne.
A la suite de son hôte, Mahama a remercié la Chancelière allemande pour l’invitation et a exprimé beaucoup de satisfaction pour les contributions inestimables au développement que l’Allemagne apporte au Ghana à travers diverses formes d’assistances économique et technique.
Mahama n’a pas manqué de remercier l’Allemagne pour son soutien et sa contribution continue en faveur de la paix en Afrique y compris le soutien financier pour la construction des locaux du Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) à Accra.
Enfin, rappelons que l’estime accordée au Ghana intervient plus de 100 ans après que l’Allemagne ait qualifié le Togo de colonie modèle où devaient régner l’équilibre, la prospérité et la bonne gestion.