Image: DR

Le port autonome de Lomé (PAL) expose ses plateformes digitales issues de son projet de dématérialisation, à la 17ème foire internationale de Lomé (FIL).

Grâce à son projet  »total dématérialisation » démarré en juillet 2020, le Port de Lomé a mis en route dès mars 2021 ses plateformes numériques. « C’est une première plateforme qui permet aux clients de se connecter directement au port autonome de Lomé pour faire leur demande de prestation et recevoir leur facture en ligne », a expliqué Eyalon Andjao Fawie, chef service facturation, coordonnatrice projet Total dématérialisation des procédures au PAL.

Le Port autonome de Lomé dispose aussi d’une plateforme qui permet même aux  clients de pouvoir payer en ligne. Un partenariat a été noué avec des banques à cet effet.

A en croire Mme Andjao, c’est une initiative du gouvernement togolais qui ambitionne améliorer le climat des affaires dans le pays pour que les investisseurs trouvent le Togo comme un pays de leur destination.

Notons que le port autonome de Lomé a reçu en novembre 2022, 2 distinctions en Angola. D’abord, le prix de meilleur port le plus performant en termes de trafic en transit des économies sous régionales et, le prix du meilleur port ayant traité plus de marchandises dans la sous-région Ouest Africaine. La distinction a été décernée lors du 42ème conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Voltic Togo