Les organisateurs de la foire internationale de Lomé n’ont pas seulement pensé aux expositions-ventes sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF). Ils ont aussi pensé à des rencontres B2B qui peuvent déboucher sur des partenariats. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 14 décembre sur le site de la Foire.
60 entreprises de plusieurs secteurs se sont inscrites pour la rencontre. Entre autres, les secteurs de l’agroalimentaire, le BTP, les services informatiques, les services financiers, les services de garantis, les services d’accompagnement à l’entreprenariat et à l’investissement. « Tous ces services sont représentés afin de trouver des partenaires pour pouvoir faire les affaires », a indiqué le directeur général du CETEF par intérim, Comlan Nomadoli Yakpey.
« C’est vrai que la foire de Lomé, en priorité c’est l’exposition vente. Quand on annonce la foire, on voit l’affluence des exposants. Mais quand on dit exposants, il ne s’agit pas seulement des exposants de marchandises physiques mais il s’agit également des exposants de services. C’est-à-dire des produits non matériels », a-t-il souligné.
« Le B2B, c’est l’opportunité que nous voulons donner aux opérateurs économiques, à travers cette journée, de rencontrer leurs homologues qui sont venus d’ailleurs et qui sont sur le site »,
a ajouté M. Yakpey.
D’après le DG du Cetef, dans l’exposition, il y a une vingtaine d’étrangers qui sont là. C’est l’occasion pour les nationaux de rencontrer ces étrangers pour pouvoir nouer des partenariats d’affaires, des partenariats de représentation, des partenariats de fourniture, ainsi que des partenariats de clientèle.
Le fort souhait du directeur par intérim est que ceux qui sont inscrits pour ces rencontres, puissent trouver des partenaires, que les opérateurs économiques qui sont sur le site puissent venir rencontrer les autres qui sont là et qui attendent, selon leur secteur d’activité, à pouvoir rencontrer les partenaires.
Le fort souhait de M. Yakpey est que ces rencontres aient également des impacts sur l’économie nationale.
Rappelons que l’Office togolais des recettes (OTR) s’est mis aux côtés du CETEF pour l’organisation de ces rencontres.