6%, c’est sur ce taux de croissance que le Togo table pour l’année 2016. Réuni lors de sa 4ème session, le 24 décembre dernier, le Conseil national du crédit (CNC) a procédé à l’examen de la situation économique du Togo. Le conseil présidé par la directrice de l’Economie, Josée Ahéba Johnson, dit avoir  noté « la vigueur de l’économie nationale avec un taux de croissance estimé à 5,5% en 2015 et projeté à 6% en 2016 dans un contexte de faible progression du niveau général des prix et d’amélioration des indicateurs budgétaires ».

Les travaux ont permis de passer au peigne fin le système bancaire et financier ainsi que la situation des institutions de micro finance dans le pays.

Le Conseil a relevé que l’activité d’intermédiation des banques demeurait très dynamique avec un nombre d’établissement de crédit qui ne cesse de accroître, mais souligne que, « les besoins en financement des entreprises n’étaient pas satisfaits ». Il a invité les banques à faire plus et mieux en faveur des PMI/PME.

Concernant les Systèmes financiers décentralisés, le Conseil a indiqué que les dépôts ont progressé de 4%  pour s’établir à 146 milliards, et les crédits ont connu une augmentation de 6% en un an pour ressortir à 116 milliards, en fin septembre 2015.

Le CNC a exprimé sa préoccupation du fait de l’enregistrement continu des difficultés liées à la dégradation continue du portefeuille de crédit dans le secteur de la micro-finance. Le conseil a donc insisté sur la nécessité d’assainir ce secteur.

Voltic Togo