Cergi SA, l’éditeur africain de logiciels de gestion bancaire tient depuis le 5 jusqu’au 7 juillet 2023, à Lomé, un séminaire managérial sur le cadre de reporting automatisé des états financiers (CRAEF). Ce séminaire sous le thème : sous le thème : « Principales innovations du CRAEF et présentation de la solution logicielle CERGI », permet de vulgariser leur solution informatique au secteur bancaire.
Le directeur général adjoint du CERGI, Jean-Jacques Anthony explique que le séminaire de Lomé permet à son équipe de présenter les travaux réalisés dans le cadre de l’automatisation des états financiers de la BCEAO au secteur bancaire, mais aussi de présenter des solutions informatiques et d’accompagner pour une prise en main de l’outil. Y participent, des directeurs financiers et des directeurs de système d’information des établissements de crédit installés dans l’espace UEMOA, entre autres le Sénégal, Bénin, Niger, Mali, Guinée biseau et bien évidemment le Togo.
« La BCEAO, afin d’améliorer la qualité de l’information financière produite par le secteur bancaire, a institué un cadre de reporting réglementaire d’automatisation des états financiers pour les établissements financiers et les compagnies financières de l’UEMOA. Donc Cergi en tant que leader des solutions de conformité dans l’espace UEMOA et ailleurs, a entrepris des travaux afin de proposer une solution informatique au secteur bancaire », a expliqué M. Anthony.
Il souligne qu’il existe une gamme variée de solutions informatiques proposées par Cergi, notamment le code banking qui permet aux banques et aux établissements financiers de pouvoir gérer toutes leurs activités, les solutions de conformité qui permettent aux banques et établissements financiers de faire leur déclaration auprès de la BCEAO, et des solutions de gestion passée de portefeuille qui permet aux acteurs de la communauté bancaire de pouvoir satisfaire leur besoin de gestion de leurs activités mais aussi de répondre aux exigences des régulateurs du secteur.
Pour le DG adjoint du Cergi SA, les états financiers sont bien plus que de simples documents comptables. « Ils sont le reflet de la santé financière d’une entreprise, de sa performance passée, présente et future. Ils fournissent des informations essentielles aux investisseurs, aux créanciers, au régulateur et à tous les acteurs intéressés par l’entreprise ».
Selon ses explications, le cadres de reporting automatisé des états financiers (CRAEF) de la BCEAO revêt une importance capitale dans le contexte économique de la zone UEMOA et fournit les directives qui doivent être respectées par les institutions financières de la sous-région.
« Plusieurs raisons poussent à réfléchir sur le sujet, notamment la conformité et la transparence, la prise de décision éclairée, la surveillance et la stabilité financière, la facilitation des échanges commerciaux, l’automatisation des processus. Au cours de ce séminaire, nous présenterons les principales innovations du CRAEF, ensuite notre solution logicielle dédiée en passant par les principaux menus et fonctionnalités avec des cas pratiques », a-t-il laissé entendre.
CERGI SA entend montrer aux participants comment leur logiciel peut simplifier la collecte, l’analyse et la présentation des données financières, en leur donnant un avantage concurrentiel sur le marché. « Nous aurons également l’occasion d’entendre des experts du secteur qui partageront leur expertise et leurs expériences dans la préparation des états financiers. Vous aurez ainsi l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques et de poser vos questions aux personnes qui ont une expérience pratique dans ce domaine », a ajouté le DG adjoint du Cergi.
CERGI SA est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement de logiciels bancaires pour les institutions financières en Afrique. C’est une société informatique créée au Togo en 2015 mais a ses origines en Côte d’ivoire depuis 1991.