La Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) a procédé ce mardi 1er juillet 2014, à l’ouverture de son agence pour la commune de Lomé et  la préfecture du golfe. C’est une décentralisation planifiée afin d’organiser, structurer et rendre dynamique le secteur informel. Pour être plus proche des populations, Six (06) agences DOSI seront disponibles dans tout le pays à raison d’une par région. Ces agences de proximités ont pour rôle d’aider les acteurs de ce secteur à disposer d’un cadre d’échanges, d’informations et d’appuis techniques pour une bonne restructuration et redynamisation de leurs activités.

« Le gouvernement veut faire de ce secteur une priorité afin d’aider les commerçants, artisans, transporteurs et conducteurs de taxi moto » a déclaré Ingrid Awadé la directrice générale de la DOSI.

Quant à la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki a relevé le rôle important que le secteur informel joue pour l’économie togolaise. « Le secteur informel constitue un régulateur économique et sociale » a t-elle indiqué avant d’ajouter que « Nul ne peut rester indéfiniment dans l’informel, en sortir, c’est réussir son développement et assurer la compétitivité de ses activités ». « C’est également avoir une assurance santé et prévoir une retraite complémentaire après la vie active» a conclut Legzim-Balouki.

DOSI se veut donc une structure de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Près de 80% de la population togolaise se retrouvent dans le secteur informel et cette frange majoritaire est confrontée aux difficultés d’accès aux crédits, de formations et de débouchés.

Soulignons que la nouvelle agence se trouve dans l’enceinte de l’ancien OPAT à coté de la direction générale de l’ex BTD.

Voltic Togo