Coupure symbolique de ruban marquant l'ouverture officielle de Miato par le PM et la ministre Dogbe

La première édition du Marché international artisanal du Togo (MIATO) est officiellement lancée le 28 octobre 2019 à Lomé. Cette édition est placée sous le thème « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social ».

Ce marché vise à promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire.

Il se veut être une plateforme où les produits et services artisanaux vont être promus ainsi que mettre en lumière les potentialités des artisans togolais et de valoriser les métiers porteurs de ce secteur.

Plus de 152 exposants issus des cinq régions du Togo et une douzaine de pays participent à cette fête foraine. Des expositions ventes de produits, des rencontres entre professionnels et des animations culturelles sont les différentes activités qui devront meubler cette manifestation de plus d’une semaine.

C’est également le lieu pour les jeunes professionnels de mieux affiner leurs choix et adopter des démarches gagnantes dans le sens de la création et la gestion d’entreprises artisanales.

Des ateliers de formations, des panels ainsi que des communications sont prévus. Certains métiers porteurs de ce secteur vont être mis en valeur ainsi pour susciter auprès des jeunes visiteurs l’envie d’intégrer ce secteur qui peut déboucher sur la création d’entreprise.

Au Togo, l’artisanat contribue à 18% du produit intérieur brut (PIB) selon Victoire Tomegah-Dogbe, ministre togolais du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse. Selon elle, c’est un gisement de poids car tout ce qui concerne l’homme en matière d’accoutrement ou d’alimentation est fait par les artisans.

« Etant donné que c’est un gisement de poids et un gros contributeur de la croissance, il faut lui donner toute l’aide de noblesse. Aujourd’hui nous avons plein d’artisans partout sur toute l’étendue du territoire qui sont en train de faire des choses extraordinaires. Raison pour laquelle nous offrons une visibilité à ces produits qui sont de très bonne qualité. C’est d’ailleurs pour ça qu’à cette première édition nous parlons d’innovation », a expliqué Mme Tomegah-Dogbe.

La première édition du marché international artisanal du Togo prend fin le 3 novembre 2019.

Voltic Togo