Gérard Agossou, directeur d’exploitation de la FINAM

Dans l’espoir d’apporter une contribution à la lutte contre la pauvreté au Togo, la Financière africaine de micro-projet Gabon (FINAM) a créé une filiale de cette institution financière au Togo. Ce 20 septembre 2018, elle lance officiellement la première édition du crédit “micro projet” à Lomé.

Selon le directeur d’exploitation de la Finam, Gérard Agossou, ce crédit va permettre de soutenir et de promouvoir les petits commerçants et artisans. Ce crédit d’un montant de 600.000 Francs Cfa est octroyé aux clients dans les agences de la Finam au Togo du 1er octobre au 30 novembre 2018. Le crédit a une durée maximale de 12 mois.

La directrice générale de la Finam-Gabon, Kothor Hortense a annoncé pour bientôt, le lancement de Finam-mobile Togo pour faciliter dit-elle, le quotidien de ses clients. « L’ouverture de Finam-Togo s’inscrit dans la dynamique de faire profiter à nos compatriotes la somme des expériences cumulés à l’extérieur en s’adaptant aux réalités du Togo » a-t-elle déclaré.

« J’ai décroché une convention de partenariat avec la Finam qui facilite l’accès au crédit à mes enseignants », a témoigné un bénéficiaire Bruce Essan, fondateur d’une école privée à Lomé. Pour Logossou Flora, commerçante à Lomé, la Finam est un grand atout  dans son commerce.

Notons que la filière Finam-Togo a été créée au Togo en mars 2016. Elle offre des services comme entres autres des ouvertures de comptes courants,et épargne, des épargnes tontines, des crédits business cash, le découvert pour les particuliers et commerçant-entreprises.

La FINAM a 7 agences à Lomé, une à Notsè et plus de 8000 clients sur le territoire. Sa particularité selon Gérard Agossou, réside dans la relation de proximité qu’elle noue avec ses clients. « Elle garantit un véritable suivi des emprunteurs et maintien des liens étroits et individualisés avec les bénéficiaires» a-t-il ajouté.