Henry Gaperi, Ex Commissaire général de l'OTR

Le Rwandais Henri Gapery, Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) est déchu de ses fonctions. Il est remplacé en Conseil des ministres par un Togolais, Kodzo Adedze, précédemment Commissaire des Douanes et des Droits indirects dans l’institution.

Aucune raison officielle n’est évoquée laissant bon train à des supputations de toutes sortes. Si certains estiment que le Rwandais au lieu d’accompagner les opérateurs économiques est plutôt en train des les ponctionner au point de faire fuir beaucoup, d’autres par contre parlent d’un manière déguisée de mieux contrôler les régies financières au profit d’un pouvoir.

L’économiste togolais Nadim Michel Khalife fait partie de ceux qui s’étonnent que le Togo ait une pression fiscale de 16% avant l’OTR et 22% actuellement en l’espace de 3 ans.

Entre 2014 et 2016, selon les chiffres publiés par l’OTR, les recettes disponibles  susceptibles d’être utilisées pour faire face aux dépenses de l’Etat ont connu une tendance haussière avec un taux d’accroissement de 51,2%. En 2015, l’Office a pu engranger environ 516 milliards de recettes ce qui correspond à une croissance de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Et, pour le premier semestre 2016, l’OTR a dit noter une évolution de 17,2% dans les recettes fiscales.

Il y a à peine 1 an, le Commissaire avait fait un ménage dans l’écurie avec des employés mis aux arrêts pour faux et usage de faux. Si Henry Gapery a été nommé en janvier 2014, à la suite d’un processus d’appel à candidatures, le nouveau patron de l’OTR l’est moins.

L’OTR, rappelons-le regroupe les principales régies financières de l’État notamment les impôts et la douane. L’objectif étant de rationaliser le système de collecte, ensuite générer davantage de recettes, enfin, permettre, à terme, une imposition du secteur informel grâce à une baisse générale des prélèvements.

Voltic Togo