La banque mondiale a signé le 06 Mai 2014, deux accords de financement avec le gouvernement togolais. Plus de 12 milliards seront décaissés en faveur des écoliers et soutenir la santé maternelle au Togo.

Le premier financement accordé au Projet de développement communautaire et de filets sociaux (PDCplus) devra permettre de renforcer les efforts du gouvernement togolais pour la promotion du développement à la base et permettre aux communautés les plus pauvres de prendre en charge leur propre développement.

Evalué à près de 5,7 milliards de francs CFA ce financement va permettre de réaliser des infrastructures socio-économiques dans les cantons les plus pauvres du Togo, accompagner le gouvernement dans la poursuite des cantines scolaires dans 150 écoles des cantons les plus défavorisés du pays tout en formant et impliquant les communautés à la base.

Le deuxième accord porte sur le Projet d’appui à la santé maternelle et infantile et de nutrition (PASMIN), dont le montant s’élève à plus de 6,5 milliards de francs CFA. Ce projet a pour objectif d’améliorer la santé des femmes enceintes et des enfants dans les régions défavorisées. Il va contribuer aussi à lutter contre le paludisme, à réduire la carence en fer chez les femmes enceintes et à réduire la malnutrition chronique et aigüe.

Le projet touchera un total de 130.250 bénéficiaires dont environ 50% de femmes.

« Ce financement va servir à deux choses, la première est de financer 150 micros projets communautaires et la deuxième est la fourniture de repas scolaires pour 35.000 élèves du préscolaire et du scolaire sur une période de deux ans » a expliqué Victoire Tomégah Dogbé, la ministre togolaise du développement à la base.

Voltic Togo