La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé au lancement d’une plateforme de paiement en ligne le mardi 23 juillet 2019 à Lomé. Elle s’inscrit dans une démarche pour garantir la sécurité aux employés. Ceci, grâce à un partenariat avec l(Union togolaise des banques (UTB), Orabank et Ecobank.

D’après le chef des projets liksoft, Fera Ekpeh Adevou, la plateforme va permettre aux employés et aux entreprises de payer leur cotisation sociale dans le délai sans se déplacer et sans prendre de risques en transportant des fonds jusqu’à la CNSS.

La plateforme a deux volets, un pour la CNSS et l’autre pour les banques. Elle nécessite un compte bancaire, c’est-à-dire que le client doit avoir un compte dans l’une des banques partenaires.

« Le client va à la banque et demande à avoir accès aux systèmes de paiement bancaire, il y a un nom technique spécifique pour chaque banque et une fois qu’il a accès il va sur sa plateforme CNSS, il déclare ce qu’il veut payer et finalise l’opération sur la plateforme depuis sa maison », a expliqué M. Adevou.

Pour le directeur général d’Ecobank Togo, Mamody Diakite, ce projet permet définitivement d’améliorer les conditions de vie des concitoyens de façon générale et va améliorer les conditions de travail des entreprises et va participer à l’inclusion financière dans le pays.

« Avec ce lancement, les entreprises auront la possibilité sans se déplacer, donc à moindre coût de faire la télé déclaration 7j/ 7 et 24h/24h de leurs cotisations sociales pour leurs employés et faire les paiements en ligne sans faire de chèques et les files d’attente», s’est réjoui M. Diakite.

Voltic Togo