Candide Leguede, présidente de la FEFA

La fédération des femmes entrepreneures et femmes d’affaires du Togo (FEFA) veut obtenir un nouveau produit bancaire pour les femmes entrepreneures des petites entreprises. Pour cela, elle a rassemblé les institutions bancaires, financières, les microfinances ainsi que les femmes entrepreneurs autour d’un dialogue les 8 et 9 décembre 2022 à Lomé.

Au FEFA, on croit fort que les femmes méritent mieux. Et pourtant les banques et institutions de microfinance ne leur facilite pas la tâche. « Vous savez que nous sommes au Togo, et que les femmes entrepreneurs sont dynamiques, elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités. Mais elles ont des difficultés d’accès aux financements », a souligné Candide Leguede, présidente de la FEFA.

« Nous avons voulu discuter ensemble avec eux, pour voir ce que nous pouvons faire, parce-qu’il faut que nous ayons des produits qui répondent aux besoins de ces femmes. Ce n’est qu’ensemble avec les banques que nous pouvons le faire », a confié Mme Lèguèdè et d’ajouter « Ils ont des produits mais ce que nous voulons, c’est que ces produits tiennent compte des spécificités de l’entrepreneuriat féminin ».

Ce dialogue de 2 jours devra permettre à la FEFA de sortir des recommandations avec lesquelles elle va faire le suivi avec les banques qui sont désireuses de les accompagner dans ce sens.

« Nous allons pouvoir être en mesure de mettre en place un nouveau produit innovant et ça serait une première au Togo, grâce à l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) », a précisé Mme Lèguèdè.

D’après El Allassane Baguia, spécialiste finance et développement au PNUD, cette initiative de soutien aux femmes entrepreneurs vise à améliorer le dialogue entre elles et les institutions financières. Ceci, selon lui, pour aller au-delà de la contribution catalytique qu’ils apportent pour renforcer la compréhension qui est erronée entre les entrepreneurs de façon générale et entre les établissements financiers bancaires.

« Cette activité s’inscrit dans la droite ligne de tout l’appui que nous apportons à travers des activités plus concrètes et opérationnelles à l’endroit des femmes entrepreneurs dans le contexte de la zone de libre échange », a précisé M. Baguia.

Voltic Togo