L’amélioration du climat des affaires est au centre d’un atelier d’information et d’échanges entre le gouvernement togolais et le secteur privé. Les réformes effectuées par le gouvernement dans ce sens seront passées au peigne fin.
Les nouvelles dispositions prises pour la création d’entreprise au Togo, pour l’obtention du permis de construire, de l’exécution des contrats, du transfert de propriété et du paiement des impôts seront mieux expliqués aux hommes d’affaires du secteur privé.
Selon la ministre commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim Balouki, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État de faire du Togo un pays émergent devienne une réalité. L’amélioration du climat des affaires au Togo a-t-elle dit, contribue à la croissance économique, la création emploi, la réduction de la pauvreté mais aussi à l’augmentation de revenus de l’État.
« Cette rencontre va permettre une meilleure appropriation des réformes entreprises et solliciter la contribution du secteur privé pour améliorer le processus de réformes engagées en vue d’une meilleure prise en compte dans le rapport Doing Business », a-t-elle précisé.
Rappelons que le Togo a évolué de deux point sur le rapport Doing Business.
Le représentant du Groupe de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah s’est aussi félicité de l’initiative car a-t-il dit, Les réformes ne sont un succès que quand elles sont connues par les bénéficiaires.
Même son de cloche chez le Ministre d’État, Esso Solitoki, représentant le Premier ministre pour qui, l’initiative est d’une importance capitale pour le Togo car, soutient-il, il permet de maintenir le flux d’informations entre le gouvernement et le secteur privé.