La Conférence internationale de Lomé sur le financement (CILF) s’est déroulée à Lomé, les 19 et 20 janvier 2023. Rose Kayi Mivedor, ministre de la promotion de l’investissement dit rêver d’un secteur privé plus fort et audacieux.
Il était question de parler des solutions de financement apporter aux champions nationaux, régionaux et continentaux.
Pour Madame le ministre, la nécessité de financement se pose encore avec acuité mais, a-t-elle relevé, la solution n’est pas uniquement le financement bancaire. Elle a précisé qu’il y a plusieurs alternatives de financement notamment, les fonds d’investissements, les fonds de capital-risque, des business Angels et le crédit-bail.
« Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un secteur privé fort, qui a de l’audace et d’ambition et d’avoir les ressources humaines compétentes », a indiqué le ministre Mivedor.
La Conférence internationale de Lomé sur le financement selon elle est un évènement qui vise à créer des cadres de discussions avec des acteurs d’origine et d’expertise diverses, sur des sujets d’actualité tels que le financement des entreprises et l’émergence de vrais capitaines d’industrie (les champions nationaux) dans les pays afin d’avoir un secteur privé économiquement et financièrement fort.
« Les crises sécuritaires, politiques et économiques mondiales actuelles ont eu un impact significatif sur nos économies, l’inflation, la baisse des flux d’investissements étrangers sur le continent et les politiques publiques de soutien à l’économie augmentent les défis auxquels doivent faire face nos États (…) Nous devons donc faire preuve de priorité dans nos politiques publiques et soutenir le secteur privé quel qu’il soit, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de partenaire de développement pour nos États », a souligné le ministre de la promotion de l’investissement.
D’après Mme Mivedor, la question du financement des PME est fondamentale. Parce que pour elle, ces dernières représentent en moyenne plus de 80 % des entreprises sur le continent africain. Elles jouent donc un rôle important dans le développement industriel de leur continent.
Mais, elles font face à plusieurs défis parmi lesquels l’accès aux financements. « Le secteur financier, plus précisément les banques, les fonds d’investissement, les institutions de microfinance doivent innover nécessairement pour un accroissement du financement des PME », a-t-elle affirmé.