Foudou Boukpéssi, responsable communication & marketing à ESMC _ Lomé le 20 janvier 2016

Réduire la pauvreté en allant vers un marché commun c’est ce que propose l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC). La société a lancé ce 20 janvier, son premier produit sur le marché togolais, qui est le progiciel MCNP.

« Le MCNP est un outil de développement durable pour faire en sorte que les 17 Objectifs du développement durable (ODD), puissent être réalisés, à l’horizon 2030 », a expliqué Foudou Boukpéssi, chargé de communication et marketing de l’ESMC. Pour bénéficier de ce service, il faut faire une souscription sur la plateforme à travers l’ouverture d’un compte marchand, a fait noter Foudou Boukpéssi.

« L’économie sociale de marché commun est la voie de prospérité et d’intégration », soutiennent les promoteurs. « C’est un système qui repose sur un marché commun, où il n’y a pas de problème de mévente, ni de pénurie de consommateurs car c’est un marché qui garanti la consommation», ont-ils rassuré, soulignant que le concept est basé sur la complémentarité et non la concurrence.

La banque, l’assurance et les Technologies de l’information et de la communication (TIC), sont les piliers du projet que pilote l’ESMC. « Les banques assurent la gestion des fonds et procèdent au crédit sous la garantie de l’ESMC », a indiqué Foudou Boukpéssi. Il ajoute que le second pilier qu’est l’assurance se révèle indispensable car pourra rembourser les souscripteurs en cas d’une éventuelle faillite. Enfin les TIC se retrouvent dans ces piliers car la plateforme est numérique et une grande partie des opérations se feront en ligne.

L’ESCM assure qu’elle va accompagner à l’atteinte des ODD jusqu’à l’échéance 2030.

Voltic Togo