Le projet dénommé « Bonne Gouvernance Financière (Good Financial Governance – GFG)’’ lancé en juillet 2022 entre l’Allemagne et le Togo prend de l’énergie. Un partenariat pour les réformes est scellé pour lancer une nouvelle forme de coopération entre les deux pays.

Ce projet est financé à hauteur de 9,5 millions euros soit un peu plus de 6 milliards 231 millions de francs CFA, pour une durée de 3 ans. Il vise l’amélioration de la gestion des finances publiques au Togo.

Pour démarrer la mise en œuvre de ce projet, un atelier de validation du plan opérationnel des activités avec les partenaires de mise en œuvre s’est tenu à Lomé, le jeudi 9 février 2023.

Le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement pour le financement de ce projet explique que l’objectif est d’améliorer la gestion des finances publiques en ce qui concerne le pilotage des réformes, la mobilisation des ressources propres, le contrôle de l’efficience économique et la conformité de leur utilisation.

Pour le chef projet, Magloire Bawénao Adjoke, le projet va contribuer à l’amélioration du pilotage des réformes dans le domaine des finances publiques, à la mobilisation des ressources avec un appui à l’unité de politique fiscale et à l’oOffice togolais des recettes.

« Il va aussi contribuer à renforcer les corps de contrôle afin d’œuvrer à la réduction de la corruption et donc à une meilleure mobilisation des ressources pour gérer les projets en faveur des populations togolaises », a-t-il souligné.

Il précise que la population est appelée non seulement à contribuer en terme de participation à la lutte contre la corruption mais aussi de participation dans la mobilisation des recettes. « Les populations sont les contribuables qui œuvrent à ce que les structures en charge puissent mobiliser plus de ressources. Elles doivent aussi participer en termes d’expression de leur besoins dans les différentes instances de concertation avec les services publics », a ajouté M. Adjoke.

Stéphane Akaya, le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances explique que cela s’aligne sur la feuille de route gouvernementale Togo 2025, notamment en son axe 3 dont l’une des ambitions est d’améliorer encore davantage la gestion des finances publiques.

« Les réformes vigoureuses initiées dans le système de gestion des finances publiques permettent de maintenir un cadre macroéconomique stable mais surtout de gagner la confiance des partenaires techniques et financiers et de les motiver à continuer à accompagner notre pays à travers des programmes et projets de développement », a souligné M. Akaya.

Voltic Togo