Le gouvernement togolais veut consacrer près de 80 milliards FCFA au secteur de la santé. C’est une ambition qui devra prendre forme dans le budget de finance exercice 2021.

Le montant du budget est de 1521,6 milliards Francs CFA et 77,9 milliards  seront affectés au secteur de la santé. Cette décision a été prise lors de l’étude de l’avant-projet des lois de finance portant sur le budget 2021. C’était au cours du conseil des ministre tenu le 12 novembre 2020.

Le gouvernement entend ainsi, améliorer la couverture sanitaire en renforçant les infrastructures et les plateaux techniques des hôpitaux et centres de santé régionaux et préfectoraux.

Il compte aussi raffermir les programmes de gratuité ainsi que la prise en charge des soins de santé des femmes enceintes.

Un budget de 445,1 milliards est consacré au secteur social, 65,7 milliards au secteur agro-industrie et de l’agriculture, 195,5 milliards à l’éducation, 65,9 aux programmes de construction de mini adduction d’eau potable ainsi qu’à celui d’hydraulique villageoise.

L’économie numérique quant à elle, se retrouve avec 25,5 milliards de francs CFA et la défense ainsi que la sécurité avec 82,5 milliards FCFA.

Notons que dans le secteur de l’énergie, le gouvernement a décidé de continuer sa politique énergétique d’extension de l’électrification. Ceci, pour permettre de favoriser l’accès des populations à des services énergétiques fiables, modernes à un coût abordable.

Voltic Togo