Coupure symbollique du ruban

La Foire internationale de Lomé (FIL) a ouvert ses portes le 30 novembre 2022. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée le vendredi 2 décembre 2022 sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) Lomé.

Le ton a été donné pat le Chef du gouvernement togolais, Victoire Tomegah Dogbé accompagnée de son ministre chargé du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze et en présence du directeur par intérim du Cetef, Comlan Nomadoli Yakpey.

Cette activité foraine qui draine du monde reprend ainsi, après 2 ans de suspension pour cause de Covid-19. Pour les exposants, c’est une véritable opportunité à saisir pour nouer de nouveaux partenariats d’affaires et réaliser de profits pendant cette période de fête de fin d’année.

C’est plus de 300 mille visiteurs attendus.

Le thème retenu pour cette édition est ‘’ la compétitivité des biens et services pour la relance économique post Covid-19’’. Pour M. Yakpey, à travers ce thème, il est question d’échanger et de cibler les stratégies qui devront leur permettre de booster le redécollage économique à travers un renforcement de la compétitivité des biens et services sur le marché international.

« De ce thème principal, émergnt des sous-thèmes qui feront l’objet d’échanges lors des panels prévus au programme que nous avons voulu cette année, riche économiquement et culturellement », a-t-il souligné.

Il affirme qu’en dehors des activités classiques d’exposition et vente, il est prévu des soirées culturelles avec des danses du terroir.

« Il nous revient de travailler avec ardeur pour moderniser ce centre afin de le porter à un niveau correspondant aux normes et standards internationaux. Ce serait pour nous, la meilleure façon de témoigner notre reconnaissance à nos pères qui nous ont légué ce centre », a soutenu le directeur par intérim du CETEF.

Le cher vœu de M. Yakpey est d’œuvrer pour permettre au CETEF de jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’économie nationale.

Le ministre du commerce Kodjo Adedze a insisté pour sa part sur la nécessité de promotion du « made in Togo » tout en témoignant de sa reconnaissance à l’endroit de tous ces acteurs qui ont œuvré pour la tenue de cette édition dite de relance de l’économie nationale.

Voltic Togo