Le directeur général de la compagnie panafricaine, Asky Airlines, l’Ethiopien Yissehak Zewoldi, vient de déposer sa démission. Il quitte la tête de la compagnie après 18 mois passé à Lomé, dans la capitale togolaise, « pour des raisons personnelles », a-t-on appris.

En poste depuis Octobre 2013, l’ancien vice-président pour la planification stratégique d’Ethiopian Airlines, a travaillé pour positionner Asky comme leader en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais depuis quelques mois une lutte s’est engagée entre le Dg et le personnel. Pour pourvoir maximiser des bénéfices, dit-on dans les coulisses, Yissehak Zewoldi, a voulu procéder à une compression du personnel. C’est ce qui a poussé ce dernier à se constituer en syndicat le 24 janvier dernier.

Cette démission sera effective à compter du 15 mai 2015 et son remplaçant n’a pas encore été annoncé. Le départ du CEO Zewoldi, suscite de l’espoir pour le personnel d’Asky surtout pour les PNC qui estiment que la menace de licenciement est derrière eux.

Lancée depuis Janvier 2010, Asky Airlines effectue des vols vers 19 pays et 22 villes en Afrique de l’Ouest et du Centre avec 7 avions à partir de son hub de Lomé.

Voltic Togo