L’Office togolais des recettes (OTR), qui se veut un instrument au service du développement, est présent à la foire internationale de Lomé pour la toute première fois. Lors de la journée qui lui a été consacrée ce mercredi 02 décembre 2015, l’Otr a insisté sur deux dispositions qui lui tiennent particulièrement à cœur. Il s’agit des » Valeurs transactionnelles » et de la » Facture Normalisée « .
La valeur transactionnelle ou encore la valeur en douane est le prix effectivement payé pour les marchandises lorsqu’elles sont vendues pour l’importation, a expliqué Medjessiribi Agoro, directeur des opérations douanières du golfe au commissariat des douanes et droits indirects. « Bien déclarer sa valeur est un acte civique qui permet à l’Etat de ne pas tricher sur la valeur de l’importation », a indiqué Medjessiribi Agoro. Il a rappelé que l’Etat peut confisquer la marchandise et contraindre à une amende de 100 mille fcfa, en cas de fausse déclaration.
Concernant la facture normalisée, le Directeur des moyennes entreprises au commissariat des impôts, Ayaovi Egloh (Photo), a souligné qu’elle permet de lutter contre la concurrence déloyale et d’avoir une bonne relation avec l’administration fiscale.
que « La Taxe à Valeur Ajoutée (TVA) est indissociable de la facture normalisée » a précisé Ayaovi Egloh qui fait savoir que « la facture normalisée se veut une solution pour la collecte de la Tva».
« Pour contribuer au développement du Togo, toutes entreprises doit récupérer auprès de l’Otr les carnets de factures normalisées et les vignettes de la Tva qui sont infalsifiables », a été le message véhiculé.