La 12ème foire internationale de Lomé a pour principal centre d’intérêt les énergies renouvelables. D’ailleurs, un salon consacré à ce type d’énergies se tient en marge de cette fête foraine de Lomé.  » Développement des énergies renouvelables au Togo « , c’est le thème retenu par le CETEF le mercredi 25 Novembre 2015, pour marquer la journée des Energies renouvelables.

Le Togo dispose d’assez de soleil, pour penser investir dans l’énergie solaire, mais malheureusement le manque de financement, de recherche et de volonté politique entravent la promotion de ces énergies, relèvent les acteurs de ce secteur énergétique. Au-delà du solaire, le pays doit non seulement investir dans l’hydroélectricité mais aussi dans la biomasse, propose Tchamye Boroze, Enseignant chercheur à l’université de Lomé, pour faire face « à l’indisponibilité de l’énergie fossile, nuisible pour l’écosystème ».

« Encourager la production et la consommation des énergies renouvelables, serait une alternative pour baisser la forte dépendance du pays dans l’importation des produits pétroliers », a renchéri Yidaou Bako-Gorogorwe, acteur de premières heures dans le secteur des Energies Renouvelables au Togo.

Kuéku Banka Johnson, le Directeur du CETEF, visitant le salon des énergies renouvelables
Kuéku Banka Johnson, le Directeur du CETEF, visitant le salon des énergies renouvelables

Pour le CETEF, cette journée était bien capitale pour créer un cadre d’échange entre les différents acteurs engagés dans la recherche, la production des Energies Renouvelables. « Le but était de mettre ne exergue les enjeux de développement liés aux sources d’énergies propres », a indiqué le Directeur du CETEF, Kuéku-Banka Johnson. Pour lui, les populations doivent être davantage informées sur les avantages de ces énergies, leur impact moins agressif sur l’environnement.

Le Togo prévoit l’intégration des Energies renouvelables dans son plan directeur  relatif à l’énergie, a-t-on appris au cours de cette journée des énergies propres à la foire Togo 2000.

Voltic Togo