Frontière Nigeria avec le Niger / Photo DR

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) travaille pour une réouverture des frontières avec le Nigeria. Une réunion tripartite est prévue à cet effet le le 14 novembre 2019.

La réunion va impliquer le Nigeria et les deux pays avec lesquels il a fermé ses frontières, 1500 km avec le Niger et 773 km avec le Bénin.

C’est l’une des résolution des chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis en session extraordinaire le 8 novembre 2019 à Niamey au Niger. « La conférence a été informée d’une réunion tripartite entre le Nigeria, le Bénin et le Niger pour trouver une solution le 14 novembre 2019 à Abuja  » peut-on lire dans le communiqué final au terme du sommet.

Au-delà de la réunion du 14 novembre, la CEDEAO veut, selon le communiqué, organiser des rencontres ultérieures avec les ministres en charge du commerce et des finances du Bénin, de la Cote d’ Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo. Ceci en vue de consolider les échanges commerciaux entre les pays de la sous-région.

La frontière Nigeria-Bénin est fermée depuis le 20 août 2019.