Barry Moussa Barqué a été élu le mercredi 2 avril 2025, à la présidence du Sénat togolais, devenant ainsi le premier président de cette institution nouvellement créée. Son élection marque une étape importante dans l’installation de cette deuxième chambre parlementaire, qui a tenu sa session inaugurale depuis le 6 mars 2025.
Homme d’expérience et figure politique influente, Barry Moussa Barqué succède à Koudjolou Dogo, qui assurait la présidence en tant que doyen d’âge. Il va diriger le Sénat pour un mandat de 6 ans, épaulé par un bureau composé de neuf membres, représentatif de la diversité togolaise. Parmi eux, 3 vice-présidents à savoir 1ère Vice-Présidente, Amoko Holadem Kouvahe, 2ème Vice-Président, Koudjolou Dogo, 3ème Vice-Président, Adeblewo Kossi Olympio. 2 questeurs qui sont 1er Questeur, Komlan Mally, 2ème Questeur, Afiwavi Enyonam Vicenzia Banybah et 3 secrétaires parlementaires dont 1ère Secrétaire parlementaire, Molgah K. Abougnima 2ème Secrétaire parlementaire, Mouhamed Tchassona Traore, 3ème Secrétaire parlementaire, Bawoumondom Amelete.
A l’issue du vote, le Bureau d’âge a officiellement passé le relais au Bureau nouvellement élu, désormais appelé à assurer ses fonctions dans le respect des dispositions du règlement intérieur du Sénat.
Le Président de la première législature du Sénat a exprimé sa profonde gratitude à Dieu pour la mission qui lui est confiée, et a rendu un hommage appuyé au président de la République. « En acceptant que je sois proposé, soutenu et élu comme premier Président de la première législature du Sénat, je comprends que la contribution déterminante attendue pour l’affermissement de la Ve République doit être notre préoccupation essentielle », a-t-il déclaré.
Il a ensuite rassuré que le Sénat, cette deuxième chambre du Parlement qu’ils inaugurent, sera un pilier solide dans la réalisation des nobles aspirations du Président de la République pour le bonheur de leur peuple.
L’élection du président du Sénat s’est tenue dans le cadre de la session de droit, qui a également permis l’adoption du règlement intérieur de l’institution. Avec cette étape franchie, les 61 sénateurs entameront le jeudi 3 avril 2025 leur première session ordinaire de l’année, deux jours après celle des députés de la première législature de la 5e République.
Qui est Moussa Barry Barqué ?
Barry Moussa Barqué, originaire du nord du Togo, a fait ses études à l’université Panthéon Sorbonne. Dans les années 1970, il a dirigé le Port Autonome de Lomé avant d’être désigné ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources en eau en mars 1979. Il a également occupé le poste de ministre de l’Équipement, des Mines, des Postes et Télécommunications au début des années 1980.
Par la suite, il a été conseiller spécial du président pendant un certain temps avant de devenir ministre d’État et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération le 29 novembre 1995, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1996. Il a ensuite été nommé ministre d’État et ministre des Finances et de la Privatisation en 1996, jusqu’à sa sortie du gouvernement en juin 1999.
Barry Moussa Barqué fut nommé conseiller spécial du président de la République avec statut de ministre en janvier 2009. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassimgbé, l’a officiellement désigné par décret le 30 avril 2020 en tant que Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Depuis lors, il exerce cette fonction avant d’être élu à la tête du Sénat.