Après une première édition au Bénin consacrée à la désinformation, le Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’Investigation (REJI) organise sa 2ème conférence annuelle à Dakar, au Sénégal, en partenariat avec la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). Le thème retenu cette année, « Conflits et terrorisme en Afrique, les défis des journalistes », plonge au cœur des réalités auxquelles font face les médias africains dans un contexte sécuritaire de plus en plus complexe.
Cette rencontre, prévue pour le 31 octobre 2025 à la Maison de la Presse Babacar Touré, ambitionne d’outiller les jeunes journalistes à mieux appréhender le traitement de l’information dans les zones à risques. En effet, alors que les conflits armés et le terrorisme déstabilisent plusieurs pays du continent, la mission d’informer devient à la fois essentielle et périlleuse.
« Face à la grande vitesse de circulation de la désinformation, il est essentiel que les journalistes soient au premier plan pour apporter des informations fiables et accessibles », souligne la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal.
Environ 150 participants sont attendus sur place, parmi lesquels des étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), des journalistes confirmés, des représentants d’associations de presse et des défenseurs de la liberté d’expression. Des centaines d’autres suivront les échanges en ligne à travers différents pays.
Deux panels structureront la conférence. Il s’agit de l’ « Impacts des conflits et du terrorisme sur le travail des médias », avec Sadibou Marong (RSF) et Bilal Tairou (AFCA), sous la modération de Georges Attino. Et aussi, « Informer malgré l’insécurité : quelles pistes de solution ? », avec Mouminy Camara (CESTI) et Serge Daniel (RFI), modéré par Khaltom Gueye (RTS).
Créé en 2023 par les lauréats de la bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le REJI est un réseau qui rassemble près de 300 jeunes journalistes et techniciens issus de 19 pays africains et d’Haïti. En hommage aux deux reporters français tués à Kidal en 2013, le réseau promeut le journalisme d’investigation, la collaboration transfrontalière et la transmission de valeurs professionnelles fortes.
Au-delà du thème de cette année, le REJI veut faire de ses conférences annuelles un espace panafricain de réflexion, de solidarité et de formation. Car, comme le rappelle l’esprit de la bourse Dupont-Verlon, informer dans un contexte de crise n’est pas seulement un métier, c’est un acte de courage au service de la vérité.














