Les panelistes sur le thème de la relance de l'économie nationale au CETEF

Les panels d’échange et de discussion se poursuivent sur le site du Centre togolais des expositions et de foires (CETEF) de Lomé. Le lundi 12 décembre 2022, les échanges ont porté sur le thème : ‘’quelles stratégies pour la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo’’.

Philippe Sambigou Nanika, un des panélistes rappelle que le commerce international dans son ensemble est piloté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a déjà élaboré les règles. Et pour aller sur un marché, il faudrait  se conformer à ces règles.

Cet expert consultant normes et qualité souligne qu’il s’agit d’un mouvement d’ensemble où tous les pays doivent suivre la cadence. Et il dit avoir des stratégies pour permettre au Togo de bien relancer son économie.

La première stratégie selon l’expert consultant, c’est l’engagement politique du Togo. Et cet engagement dit-il existe déjà  et s’est fait remarquer à travers la mise en place du mécanisme et de l’écosystème nécessaire.

«  Le 2ème élément qu’il faut prendre en compte, c’est de voir comment les Togolais peuvent et doivent s’organiser pour être sur ces marchés. Quand vous regardez l’organisation, vous voyez déjà que le gouvernement a mis en place les interprofessions. Et ces inters-professions jouent un rôle très important dans l’accès au marché international », a fait relever M. Nanika.

La 3ème stratégie d’après lui, c’est de faire en sorte que le Togo, en allant sur ce marché, puisse vendre à un prix qui soit moins bas que les autres qui apportent le même produit mais à des spécifications et à des caractéristiques de qualité. « C’est ça la compétitivité », a-t-il ajouté.

Et, faudra-t-il rappeler que la 17ème foire internationale met l’accent sur la compétitivité.

Voltic Togo