La ministre togolaise des postes et de l'économie numérique Cina Lawson portant un toast avec l'Ambassadeur des etats-Unis au Togo, Elizabeth Fitzsimmons

Elizabeth Fitzsimmons, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, a célébré avec des convives Togolais dans le jardin de la représentation américaine, la fête de l’indépendance de son pays. La diplomate américaine a annoncé de bonne nouvelles pour le Togo mais n’a pas manqué de souligner que « les États-Unis ne sont pas encore parfaits ; le Togo non plus ».

Le 4 juillet, a précisé l’Ambassadeur, est un jour important aux Etats-Unis pour réfléchir, méditer et se rappeler les idéaux auxquels les pays sont attachés.

« C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de coupler la fête de l’indépendance des États-Unis avec le soixantième anniversaire du discours « I Have a Dream » du Dr Martin Luther King Jr.  Malgré les six décennies écoulées, ce discours reste l’une des déclarations les plus puissantes sur le rêve américain authentique et nos efforts continus pour améliorer et parfaire l’Union des Etats-Unis. Cela veut donc dire que soixante ans après la Marche sur Washington, les États-Unis ne sont pas encore parfaits ; le Togo non plus », a-t-elle fait savoir.

Le travail a-t-elle dit, est difficile, mais il se poursuit.  « Il y a encore bien de défis à relever pour nos deux pays. Comment garantir la protection des droits de l’homme, y compris la liberté de la presse, comment libérer l’espace civique et politique, comment améliorer le fonctionnement de la justice et mieux atteindre la cohésion sociale.  Mais j’ai la conviction que nous les surmonterons, parce que cela vaut la peine, parce que nous croyons au rêve du Dr King. Nous les surmonterons, parce que vous êtes avec nous et nous avec vous ».

Deux bonnes nouvelles pour le Togo

La diplomate américaine a aussi profité de l’occasion pour annoncer deux bonnes nouvelles.

Il s’agit d’abord de la mise à la disposition des organisations au Togo de trois millions de dollars soit un peu plus de 1 milliard 800 millions de Francs Cfa pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Nord du Togo.

En deuxième position, la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées avec une subvention d’un million de dollars pour renforcer la résilience des jeunes et des femmes en situation de handicap, pour contribuer à l’inclusion et à l’adaptation de cette cible au changement climatique. Déjà, dans le cadre de la coopération avec le Togo, les Etats-Unis ont mené des actions pour prévenir et combattre l’extrémisme violent en travaillant avec le CIPLEV et les leaders communautaires dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité.

La deuxième bonne nouvelle est pour la société civile notamment la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées qui va recevoir une subvention d’un million de dollars, un peu plus de 600 millions de Francs Cfa. Cette bagatelle va aider au renforcement de la résilience des jeunes et des femmes en situation de handicap, pour contribuer à l’inclusion et à l’adaptation de cette cible au changement climatique.

Elizabeth Fitzsimmons n’a pas manqué de rappeler aussi que la Millenium Challenge Corporation est sur le point d’accorder au Togo un programme Compact pour renforcer les secteurs du numérique et de l’électricité, à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Voltic Togo