Image utilisée à titre d'illustration

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a posé, le vendredi 9 juin à Kpalimé, la première pierre du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) des Plateaux-ouest. Cela donne ainsi le coup d’envoi des travaux de construction.

Ce centre va contribuer à l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles, de booster l’activité agricole et de la rendre moins pénible et attractive pour les braves agriculteurs. Il est le fruit d’un partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) pour l’Afrique.

Les producteurs de la région seront dotés du matériel et des équipements agricoles, notamment ceux servant à la préparation du sol, aux semis, à l’entretien des cultures, aux récoltes, aux activités post récoltes, à la transformation des produits agricoles et à l’irrigation.

A en croire Antoine Lékpa Gbégbéni, le Ministre togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, le Togo ambitionne de faire de l’agriculture à l’horizon 2025, une agriculture productive à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays.

Il a souligné que, la mécanisation agricole répond ainsi aux soucis d’une intensification de l’agriculture avec la mise en valeur de superficie plus importante, offrant ainsi aux producteurs un meilleur accès à la terre dans le cadre des zones d’aménagement agricole planifiée et des agropoles.

Le CRMA va également assurer des prestations de conseils et services aux usagers, la maintenance et la formation.

Voltic Togo