Le Festival Iyé, Ma Rue, Ma Musique, vit une 8ème édition marquée par une innovation et un engagement social renforcé. Placée sous le thème « Nos voix pour l’égalité et l’élimination des violences basées sur le genre (VBG) », l’édition 2025 fait la part belle aux initiatives de terrain qui mettent la jeunesse au centre de la transformation sociale.
Nouvelle identité du festival cette année, le programme Street Vibes insuffle une dynamique inédite aux cultures urbaines au Togo comme au Bénin. Lancée le 3 mai 2025 à Baguida, cette série de performances artistiques de rue s’est étendue à plusieurs quartiers de Lomé, notamment Hédzranawoé, Agoè Zongo et Adidogomé. D’autres étapes sont prévues jusqu’au 21 juin à Hanoukopé, Kélegougan ou encore au Lycée d’Agoè.
Pour Elisabeth Apampa, présidente de l’association Iyé, Street Vibes ne se limite pas à de simples prestations, c’est une plateforme d’expression pour les jeunes marginalisés, une campagne contre la consommation de substances nocives et un tremplin pour les talents émergents. « Une compétition musicale y est intégrée, avec à la clé un accompagnement professionnel et un prix d’1 million de francs CFA. Les votes sont ouverts en ligne, via les réseaux sociaux TikTok et Facebook, preuve que le festival s’adapte aux usages numériques de la jeunesse« , a-t-elle ajouté.
Un carrefour culturel entre le Togo et le Bénin
Autre nouveauté, c’est l’entrée du Bénin comme pays invité d’honneur, qui renforce la portée régionale du festival. Au-delà d’une simple participation symbolique, cela se concrétise par des événements organisés à Cotonou et Pobè les 27 et 28 juin 2025, avec des rencontres professionnelles, master class et concerts populaires.
Le partenariat noué avec l’institution KIAWO BENIN, active dans la culture et le tourisme, annonce une coopération durable. Ce dialogue artistique transfrontalier promet de valoriser la diversité des talents, renforcer le réseautage entre professionnels et ouvrir la scène aux communautés éloignées.
Temps forts à venir : entre réflexions et célébration
Deux grands rendez-vous attendent le public togolais. Il s’agit d’une conférence publique qui se tiendra au Marché d’Agoè Cacaveli, sur les VBG et l’inclusion sociale, précédée de rencontres professionnelles, le 20 juin. Et le 21 juin, pour la Fête de la Musique, un concert géant gratuit est annoncé au Carrefour 2 Lions, point d’orgue du programme Street Vibes.
En 2025, le Festival IYé va au-delà du divertissement. Il éduque, inspire et mobilise autour de causes sociales majeures. Artistes, activistes, institutions et publics s’unissent pour transformer les espaces publics en lieux de dialogue, de création et d’espoir.