Du 21 au 24 février 2023 à Lomé, s’est tenue la 13ème édition du forum de la rentrée syndicale de la section Afrique de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique). Ils étaient plus d’une centaine venue de 52 pays pour réfléchir sur le thème, « La ZLECAf et la migration en Afrique : enjeux et défis pour les travailleurs ».

Pour Boevi Kouglo Lawson Body, économiste directeur de l’Institut africain de recherche et d’éducation ouvrière (IAREO), ce forum est une activité très importante parce qu’elle regroupe les leaders syndicaux africain, pour réfléchir sur les enjeux de développement de l’Afrique.

Pour lui, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un accord qui a suscité beaucoup d’espoir auprès des populations africaines et auprès des travailleurs. « Mais les syndicats se posent un certain nombre de questions, notamment, la question du protocole sur la libre circulation des personnes. Ce protocole qui a été décidé par l’Union Africaine depuis 2016, avait besoin de 30 Etats signataires mais depuis lors, on se demande ce qui se passe. Parce qu’il y a à peine 10 Etats qui ont signé le protocole alors qu’on parle de zone de libre-échange continentale », a relevé M. Lawson Body en ajoutant que le plus important ce n’est pas d’exprimer les droits mais d’être engagé.

À la suite des travaux, les participants ont soulevé 2 questions. Il s’agit de la question du renforcement de capacités des acteurs syndicaux sur la Zlecaf, pour mieux appréhender les liens de ces problématiques avec le développement sur le continent.

Il s’agit aussi de la mobilisation et l’engagement des acteurs syndicaux sur le terrain à tous les niveaux notamment, national, sous régional et continental, dans les espaces de dialogue social qui seront mis en place pour discuter d’une part, de la mise en œuvre de la ZLECAf et d’autre part des implications de la migration de la main d’œuvre.

Pour les responsables de la CSI-Afrique le thème de cette année tient compte des nouveaux enjeux de développement en Afrique et de la nécessité de faire participer davantage le mouvement syndical à la formulation de propositions alternatives susceptibles de contribuer à des changements positifs pour les travailleurs et les peuples africains, au moment où les pays tentent de se relever des effets de la pandémie de COVID-19.

Pour rappel, depuis 2011, la CSI-Afrique a développé la tradition d’organiser, au cours du premier trimestre de chaque année, un programme de formation pour le leadership syndical, baptisé « Forum de la rentrée syndicale ». Ce programme vise à débattre et réfléchir sur les questions sociales, économiques et politiques contemporaines qui affectent l’Afrique, et il a couvert un certain nombre de domaines thématiques, y compris l’émancipation africaine, l’intégration régionale, le développement durable, la renaissance et l’unité syndicale.

Voltic Togo