Liz Allen, sous-secrétaire d’Etat chargée de la diplomatie publique et des affaires publiques des Etats Unis d’Amérique (USA) est à Lomé depuis le vendredi 2 décembre 2022. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la tournée sous régionale en Afrique.
Avant Lomé, Liz Allen était à Niamey au Niger. Sa visite à Lomé lui a permis de constater elle-même, ce qui se fait en termes d’investissement dans l’entreprenariat des Togolais. Mme Allen est aussi allée échanger avec les femmes entrepreneurs qui ont bénéficié du programme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique (AWEP), le Samedi 3 décembre 2022.
Elle a pris part à la mini-foire organisée par ces femmes entrepreneures. « Ce sera l’occasion pour moi d’acheter quelques articles de ces femmes et de les offrir à ma famille aux Etats Unis, surtout que nous sommes dans les périodes de Noël », a confié Liz Allen à la rédaction d’Africa rendez-vous..
Mme Allen s’est aussi jointe à l’ambassadeur des USA au Togo, Elizabeth Fitzsimmons, dans son initiative de transformer le mur de la résidence en fresque.
Ce projet par contre va durer trois mois et est conduit par l’artiste peintre et sculpteur togolais Jean Koumy,.
A son arrivée le vendredi, la sous-secrétaire d’Etat américain était aux côtés de Fitzsimmons, pour aider les jeunes élèves qui ont décidé de couvrir de dessins tout le mur de la résidence de l’ambassadrice.
« L’art est un langage universel et ces dessins représentent bien l’amitié entre le Togo et les Etats Unis, avec des couleurs qui sont communes aux deux pays », a affirmé Liz Allen, après avoir bien observé les dessins.
« Le Togo est un partenaire privilégié des Etats Unis. Nous avons des partenariats sur le plan économique, social et artistique », a-t-elle ajouté.
Il est à noter que son agenda inclut l’échange avec des anciens participants au programme Mandela Washington Fellowship et à d’autres programmes d’échange du gouvernement américain de l’initiative pour les jeunes leaders africains, du programme de bourses Fulbright et du programme IVLP.
Faut-il le rappeler, cette tournée de Liz Allen intervient alors que les États-Unis se préparent à accueillir des dirigeants de tout le continent africain à Washington à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique.