Awa Nana Daboya
Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a rassuré que toutes les victimes identifiées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) seront pleinement indemnisées. Les premiers responsables de l’institution ont rassuré, au cours d’une conférence bilan le 21 décembre 2023, mettre tout en œuvre afin qu’aucune victime clairement identifiée à partir des dépositions, des plaintes et des témoignages contenus dans les conclusions ne soit laissée pour compte.

Le HCRRUN dit avoir au cours de l’année 2023, touché 3604 victimes. Un bilan positif selon les premiers responsables du HCRRUN qui parlent d’objectifs atteints. Ce bilan correspond à la 6ème étape de mise en œuvre du programme de réparation.

Le HCRRUN a pu satisfaire un total de 3mille 604 victimes dans le cadre du volet d’indemnisation. Les statistiques fournies par les experts de l’ONG AIMES-Afrique, partenaire du HCRRUN indiquent que le taux de satisfaction des victimes s’établit à 99,14%. Quant à la base de données du HCRRUN, elle indique que de décembre 2017, date du démarrage du volet indemnisation à ce jour, un total de 27 mille 243 victimes ont bénéficié du programme de réparation individuelle, ce qui correspond à une enveloppe d’environ 20 milliards de francs CFA.

La Commission nationale spéciale d’enquête indépendante fait ressortir que 3 mille 449 victimes répertoriées et les 22 415 dépositions de la CVJR, y compris les victimes citées dans les dépositions dites collectives, ont bénéficié du programme de réparation.

Pour les responsables de HCRRUN, sur les volets indemnisation et réadaptation, l’essentiel du chemin est fait même s’il reste encore des victimes ou des ayants-droits qui ne sont pas encore touchés par les réparations en raison des difficultés liées à leur localisation et à leur identification.

« Lorsqu’on sait les difficultés inhérentes au financement des programmes de réparation en général, et particulièrement à la mise en œuvre des volets indemnisation et réadaptation dans les processus de justice transitionnelle, l’on peut se faire une idée des efforts consentis par notre pays. L’on peut également mesurer la volonté politique qui anime le président de la République, initiateur de ce mécanisme d’apaisement des cœurs, de cohésion sociale et de réconciliation nationale », a fait savoir Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.

Aussi faut-il souligner que cette réparation est faite à la fois avec une autre qui est la construction d’un centre médico-social en faveur des populations de Niki-Niki et des villages environnants dans la préfecture de Blitta. Ainsi que la réadaptation qui inclut la prise en charge médicale, psychologique et l’accompagnement des victimes nécessitant un suivi périodique en raison de leur état de santé.

« Je suis heureuse d’annoncer à ces populations que leurs vœux et leurs requêtes relatives à l’affectation du personnel qualifié et à l’acquisition d’équipements et de produits de première nécessité en vue du démarrage de ce centre médico-social ont été acceptés », a déclaré Awa Nana Daboya.

En ce qui concerne les orphelins mineurs des victimes décédées, et en application de la recommandation N°49 de la CVJR, le HCRRUN dit avoir poursuivi en 2023 la mise en œuvre du programme de bourses et d’aides au bénéfice de ces enfants démunis. Quant aux personnes vivant en situation de handicap, les victimes souffrant de troubles mentaux ou de blessures physiques consécutives aux violences subies, l’institution a amplifié et diversifié le suivi avec le concours de l’ONG AIMES-Afrique.

Il est à noter qu’à partir de 2024, le HCRRUN envisage de diminuer l’organisation des opérations itinérantes qui ont consisté à faire déplacer fréquemment ses équipes à travers les différentes localités du pays pour y indemniser les victimes.

Voltic Togo