La Banque mondiale a un nouveau Représentant résident au Tchad. Il s’agit de Farouk Mollah Banna. mais qui est-il vraiment ?
La Banque mondiale a annoncé ce 2 juillet 2025, la nomination de M. Farouk Mollah Banna en tant que Représentant résident de la Banque mondiale au Tchad. L’homme est de nationalités américaine et togolaise. Il a d’abord commencé ses études d’ingénieur à l’Université de Lomé au Togo pour les poursuivre plus tard à l’Université de l’État de Caroline du Nord aux États-Unis.
Avec plus de 23 ans d’expérience, il a débuté sa carrière aux États-Unis dans le secteur privé, puis a ensuite travaillé pour l’État de Caroline du Nord. En 2012, il a rejoint la Banque mondiale pour se concentrer sur les questions de développement, de lutte contre la pauvreté et de résilience. Cette carrière à la Banque mondiale l’a amené à travailler dans plusieurs pays d’Asie, du Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.
Son tout dernier poste était celui de Coordonnateur du programme Développement Durable de la Banque mondiale pour les pays du Sahel central, basé à Bamako. À ce titre, le nouveau Représentant résident avait déjà effectué plusieurs missions au Tchad.
Farouk Mollah Banna parle couramment le français et l’anglais.