Un consensus est enfin trouvé entre l’opposition et la majorité présidentielle. Sous la houlette du facilitateur Edem Kodjo, les délégués des deux camps ont annoncé trouver un accord pour la présidentielle.

Ce consensus dont les termes n’ont pas été clairement expliqué devra permettre l’enrôlement des électeurs en vue de la prochaine élection présidentielle. Le processus devra être entièrement financé par la RDC. « Les partenaires de la RDC promettent souvent et ne le réalisent pas », a souligné Alexi Ntambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et co-modérateur de la majorité au dialogue. Il a aussi indiqué qu’un nouveau collectif budgétaire sera organisé pour financer les élections. « La République va financer tout, seule », a-t-il martelé.

Il est annoncé, dans les couloirs, pour les prochains jours, un remaniement ministériel avec intégration des animateurs de l’opposition. Un sujet qu’abordent difficilement l’opposition autour de la table de discussion.

« Le dialogue n’est pas encore terminé, nous sommes venus ici pour savoir si ensemble, nous pouvons offrir au peuple d’aller aux élections dans la paix », a pour sa part souligné Vital Kamerhe, co-modérateur de l’opposition.

Voltic Togo