Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a lancé la mise en œuvre de son programme de réparation élaboré par la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).

Il a octroyé des bourses d’étude aux enfants victimes et enfants directs des victimes décédées suite aux violences politiques de 2005. La cérémonie de remise des chèques de prise en charge s’est déroulée à Lomé, le lundi 29 août 2022.

« Une bourse de 21 mille francs CFA par mois va être octroyée à ces enfants pendant 5 ans », a affirmé Awa Nana-Daboya, présidente du Hcrrun.

Elle précise que 5 ans après, ces enfants vont passer sous la coupole de l’Etat et qu’ils ne seront pas abandonnés.

A travers cette activité, l’Etat togolais veut parachever le processus de guérison des plaies et des frustrations consécutives aux violences engendrées par les querelles intestines.

Awa Nana-Daboya, présidente du Hcrrun

Ces enfants ont été localisés suite à une enquête préliminaire menée par des équipes composées d’huissiers de justice et d’agents du Hcrrun de Lomé à Cinkassé. Au total 100 orphelins dont 55 filles et 45 garçons ont été répertoriés.

A en croire le Hcrrun, la cartographie des dossiers des enfants retenus pour cette première expérience révèle que si certains sont des élèves ou des étudiants, d’autres ont embrassé les métiers pratiques, tels que la menuiserie, la tapisserie, la couture ou encore la plomberie. Le Hcrrun a précisé que certains de ces jeunes sont en apprentissage tandis que d’autres ont terminé et sont à la recherche de moyens pour installer leurs ateliers.

Voltic Togo