Maquette de sensibilisation au don de sang par le CICR, la Croix Rouge Togolaise et le CNAO

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a de nouvelles poches de sang. C’est à la faveur d’une opération de sensibilisation au don de sang organisée par le Comité international de la Croix Rouge et la Croix Rouge togolaise. Elle s’est déroulée le samedi 24 septembre 2022 au Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO) à Lomé.

L’opération du 24 septembre est marquée d’un saut particulier, la mobilisation de la masse par des activistes web. Hamdya Katchirika est l’une de ces activistes qui s’est associée à la campagne. Au portail, micro en mains, elle invite les passants à rentrer dans l’enceinte du CNAO, pour donner un peu de leur sang.

« On a commencé depuis quelques jours à sensibiliser via nos plateformes et aujourd’hui nous avons programmé joindre l’acte à la parole. Nous les abordons pour leur expliquer l’importance du don de sang. Et là nous avons un nombre non négligeable qui accepte faire le pas supplémentaire. Ils ont certainement compris que grâce à leur poche de sang, des vies seront sauvées », confie la bloggeuse Hamdya.

Un peu comme elle, d’autres activistes web ont accepté associer leur nom et influence à la campagne.

« Le CNTS est l’organe chargé de la collecte des poches de sang, la Croix Rouge est là pour appuyer les activistes web afin de rallier à nous, des donneurs volontaires de sang. Ceci, en collaboration avec le CICR », a expliqué Virginie Essoh, Assistante en Communication à la Croix Rouge Togolaise.

« C’est une première expérience avec les activistes web et nous allons réfléchir sur la suite afin d’avoir encore un peu plus de donneurs de sang ».

« Il faut donner de sang parce-que pour le moment, le sang artificiel n’existe pas. Le sang est produit par l’organisme humain seul d’où la nécessité de faire un don de sang, un petit geste humanitaire et de solidarité afin que vive l’autre »

« L’une des missions assignées au Centre national de transfusion sanguine est de promouvoir le don de sang et de coordonner le contrôle qualité des activités transfusionnelles sur l’étendue du territoire national. L’équipe mobile du CNTS est dans les locaux du CNAO afin de collecter de nouvelles poche de sang et les mettre à la disposition des formations sanitaires afin que ces poches attendent les malades dans les hôpitaux et non l’inverse ».

Aucun des nouveaux donneurs n’a témoigné de malaise, contrairement aux idées reçues de la masse qui freine le don volontaire de sang.

L’activité au CNAO a permis de faire une fois encore découvrir le CNAO et ses activités aux nouveaux donneurs et ceux qui s’y sont rendus pour informations.

Le CICR et la Croix Rouge debout dans leur mission

Le Mouvement International de la Croix-Rouge est composé de 03 grands organes dont les Sociétés Nationales qui œuvrent dans le but ultime d’atténuer les souffrances des vulnérables. La Croix-Rouge Togolaise, Société Nationale, dans le but de jouer pleinement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics se fait accompagner par le CICR, une composante du grand mouvement suivant les accords de coopération qui les lient.

Le CICR et la Croix Rouge travaille toujours en étroite collaboration.  Le CICR agit aux échelons mondial, régional et local pour promouvoir le respect du droit international humanitaire et les principes humanitaires.

La Croix-Rouge Togolaise, de son côté, a pour objet de prévenir et d’atténuer les souffrances, d’améliorer la condition des plus vulnérables, d’intervenir en cas de catastrophe en toute impartialité, sans aucune discrimination, notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de langue, de religion ou d’opinions  politiques et de propager les droits humanitaires au sein de la population.

La Croix-Rouge Togolaise, il faut le préciser, travaille à établir une société nationale dynamique, capable d’améliorer les conditions des plus vulnérables et de renforcer le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge au niveau national et international. Elle collabore avec les pouvoirs publics pour faire respecter le droit international humanitaire et améliorer la santé par la promotion des soins de santé primaires en établissant des services sanitaires communautaires et en renforçant l’entraide des membres de la collectivité.

Voltic Togo