Kako Nubukpo, l’ancien ministre de Faure Gnassingbé est déjà à terre. L’intéressé lui-même le dit de façon ironique dans un tweet alors que sa réaction en soutien à la junte dirigeante au Mali suscite beaucoup de réactions sur la toile.

« Non. On est assis par terre. On ne peut plus tomber. On est déjà né », a répondu de manière ironique M. Nubukpo à un Twittos qui d’une touche d’humour lui disait que sa position sur le Mali lui coûterait son poste à l’UEMOA.

En effet, Kako Nubukpo est depuis le 10 mai 2021, le Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de la Commission de l’Uemoa. Cette position ne l’a pas empêché à apporter son soutien au Mali en dépit des sanctions infligées par la CEDEAO qui insiste sur le retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation dans les plus brefs délais, des élections.

« Au peuple souverain Malien je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité (…) cette crise sans précédent doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité », a écrit M. Nubukpo sur son compte Twitter avant de conclure « Comme rappelé aux Etats généraux de Lomé, l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’Ouest est une urgence africaine ».

Si beaucoup parient sur une imminente éviction de Kako Nubukpo de son poste à l’Uemoa, l’homme lui-même le dit « On est assis par terre. On ne peut plus tomber ».

Voltic Togo