Omar Agbangba, directeur général de l'ANVT

La 9ème édition du concours du meilleur volontaire de l’année a été lancée le jeudi 11 juillet 2024, à Lomé. Cette initiative de l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), reconnaît et célèbre l’engagement des jeunes volontaires au service des communautés togolaises. Ce concours initié depuis 2016 vise non seulement à mettre en lumière les contributions des volontaires au développement durable et aux objectifs nationaux, mais également à ouvrir de nouvelles portes pour les lauréats, leur offrant ainsi de nouvelles opportunités et une reconnaissance publique.

Cette année, le thème retenu est « le volontariat et la solidarité », ce qui souligne l’importance de la coopération volontaire dans le renforcement des liens de solidarité au sein des communautés.

Pour le compte de cette édition, dont un prix variant entre 300 mille et 1 million de francs CFA, les responsables de l’ANVT disent avoir réduit les catégories du concours, de 3 à 2 catégories, par manque de projets de volontariat international de l’Union Européenne (UE). « Ainsi, seuls les volontaires nationaux en mission ou à l’extérieur sont éligibles pour concourir, dans les domaines clés tels que la santé, l’éducation, l’animation sociale, le développement communautaire, l’environnement-agriculture, la justice-droit-équité et genre, ainsi que l’administration », a fait savoir Omar Agbangba, le directeur général de l’Agence.

Le concours du meilleur volontaire est ouvert aux volontaires ayant effectué une mission d’une durée minimale de 6 mois. « Cependant, tout volontaire directement impliqué comme membre du comité d’organisation ou indirectement impliqué, qu’il soit volontaire en mission à l’ANVT, représentant de structures partenaires de l’ANVT impliqué dans l’organisation du concours ne peut y postuler », indique M. Agbangba en précisant que tout participant ayant fourni des informations inexactes ou mensongères sera disqualifié. Il a également notifié que tout ancien candidat ayant été primé n’est plus autorisé à participer à une nouvelle édition du concours.

Omar Agbangba a souligné l’importance du volontariat comme levier de solidarité et d’engagement citoyen, essentiel pour atteindre les objectifs de développement du pays.

En 8 éditions du concours, un total de 81 volontaires nationaux ont été primés dans trois catégories notamment « meilleur volontaire de l’année », « meilleur volontaire femme de l’année », et « meilleur volontaire sur projet UE ».

Emefa Agbemado, assistante secrétaire au centre Diabeobe de Lomé, lauréate lors de la 8ème édition lors de son témoignage.

La cérémonie de lancement s’est achevée avec le partage de témoignages inspirants de deux lauréats de l’édition passée. Emmanuel Doka, bibliothécaire et récipiendaire du 2ᵉ prix et Emefa Agbemado, assistante secrétaire au centre Diabeobe de Lomé, ont unanimement exprimé leur gratitude pour la reconnaissance de leur engagement et ont souligné l’impact positif de leur travail sur la communauté et sur eux-mêmes. Ceci, en mettant en avant l’importance du volontariat dans leurs parcours professionnels et personnels.

Emmanuel Doka, bibliothécaire et récipiendaire du 2ᵉ prix lors de la huitième édition, faisant son témoignage

Il est à noter, les candidatures peuvent être déposées du 11 juillet au 9 août 2024. L’appel à candidatures est diffusé sur le site vitrine de l’Agence, sur les réseaux sociaux, par affichage dans les centres de recensement et de vote, ainsi que sur les antennes radios, entre autres. Pour postuler, il suffit d’envoyer à l’ANVT un formulaire de candidature dûment rempli.

Voltic Togo