Après un séjour carcéral, les ex-détenus traversent des périodes délicates, souvent victimes de la marginalisation de la société. Le phénomène complique leur réinsertion et entraine certains dans un cycle vicieux duquel peu s’en sortent.
Dans le souci de capitaliser sur la liberté des ex détenus, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) n’a ménagé aucun effort pour rechercher des fonds additionnels. La dynamique a eu gain de cause et a bénéficié du financement à la suite d’une compétition interne aux anciens boursiers de programmes de visite et d’études aux Etats-Unis, de financement de projets innovants.
Par le biais de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, le financement va permettre d’accompagner une cinquantaine de détenus des neuf tribunaux desservis pour leur réinsertion, toujours dans le cadre du projet « MDAO helping hand« .
« Les ex-détenus bénéficiaires de ce programme de réinsertion sont repartis en quatre zone notamment, Atakpame et Kpalime, Lomé et Aneho. Des rencontres préliminaires sont déjà organisées avec eux dans ces différentes localités et ont permis de les entretenir sur la confiance en soi », a confié Dr Moïse Akebim, coordonateur national du projet.
Aussi, a-t-il précisé qu’il est prévu une conférence inaugurale combinée avec un atelier; les inscriptions des ex-détenus pour des formations diverses dans les domaines retenus et les accompagnements nécessaires, des rencontres de suivis, formation et coaching tout au long du processus.