Oswald Homeky, désormais ancien ministre des sports

Au Bénin, un ministre quitte le gouvernement. Le ministre des Sports, Oswald Homeky a rendu le tablier. Une cérémonie de passation s’est déroulée entre lui et le nouveau patron, Samou Séidou ADAMBI, ministre de l’eau et des mines.

Les raisons de cette démission n’ont pas été révélées mais la presse béninoise fait des rapprochements. Même si le ministre Homeky défend qu’il a démissionné et non limogé, la presse locale évoque que le président Talon étaiit plutôt remonté contre son ministre, devenu une « menace ».

Pour l’instant, les raisons de sa démission ne sont pas officiellement évoquées. Mais on ne peut pas les éloigner de sa récente sortie à propos d’une éventuelle candidature d’Olivier Boko pour la présidentielle de 2026.

Oswald Homeky avait déclaré publiquement qu’il soutiendra la candidature d’Olivier Boko, ami intime du chef de l’État. Cette prise de position aurait « mis en disgrâce avec le numéro un du gouvernement ».

Qui est Olivier Boko ?

Il n’a ni fonction officielle ni bureau à la présidence, mais il est l’incontournable bras droit du chef de l’État. Depuis quinze ans, Olivier Boko a toujours soutenu Patrice Talon. Au fil du temps, les deux amis ont bâti une relation unique. Ils se connaissent sur le bout des doigts. « Olivier m’a vu nu », a l’habitude dire le chef de l’État. Et aujourd’hui, bien qu’il n’ait aucune fonction officielle et préfère minimiser son importance, Boko est au centre du système Talon. À Cotonou, on dit même de cet homme modeste et réservé qu’il est le vrai numéro deux du pays.

Le Bénin se prépare déja pour la présidentielle en 2026, élection à laquelle ne devra plus se présenter Patrice talon qui bouclera ainsi son deuxième et dernier mandat de 5 ans.

Voltic Togo