Kossi Adjonou, enseignant chercheur à l’Université de Lomé

Des jeunes entrepreneurs et acteurs de la recherche et de l’innovation ont été entretenus, 25 novembre 2022, à Kara, à environ 423 km au nord de la capitale sur le projet renforcement du cadre de partenariat entre les acteurs publics et privés pour le financement et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation (PPP-VRI). La même rencontre a aussi eu lieu dans d’autres régions du Togo avec pour objectif de cartographier les innovateurs/inventeurs et de les mobiliser autour du forum international  qui sera tenu à Lomé autour d’un salon des innovateurs/inventeurs.

Ce projet, initié par l’Universoté de Lomé, veut promouvoir le réseautage entre les acteurs de la recherche et l’innovation et le monde socioéconomique pour le financement des projets  et programmes de la recherche et innovation. Il devra aider à la mise à l’échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé.

‘’Le contexte de ce projet c’est qu’on a constaté qu’il y a beaucoup d’idées d’innovation qui sont produites et il y a des résultats de recherches qui sont produits chaque année au niveau des chambres de recherche, des laboratoires, etc. Malheureusement ces résultats sont disponibles mais ne sont pas valorisés pour le développement socioéconomique de nos pays ‘’ a relevé Kossi Adjonou, enseignant chercheur à l’Université de Lomé.

Le PPP-VRI est une composante du projet Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA). Il est mis en œuvre au Benin, Burkina Faso, Sénégal et au Togo.

Dans ces pays d’Afrique de l’ouest, ce projet relève que la recherche et l’innovation peine à trouver du financement. Alors que le financement dans ces pays est seulement évalué à environ 0,22% du PIB pour une moyenne de 0,4% pour l’Afrique subsaharienne, il est loin de la recommandation de 1% de l’Union africaine; la moyenne mondiale du financement recherche et innovation étant de 1,7%.

Quelques jeunes entrepreneurs à la rencontre

Pour les acteurs, il s’agit d’une faiblesse liée à l’absence d’un cadre formel de partenariat public-privé que le projet PPP-VRI veut corriger en vue de conclure des accords entre les acteurs de la recherche-innovation et de les rapprocher du monde socioéconomique pour un meilleur financement des résultats de recherche et de l’innovation.

Le salon des innovateurs/inventeurs de Lomé va réunir 75 innovateurs des quatre pays du projet à raison de 30 au Togo, 15 au Bénin, 15 au Burkina-Faso et 15 au Sénégal pour exposer les objets de leurs innovations. Les meilleurs seront primés par un jury international.

Voltic Togo