« La chaîne de valeur, vecteur du progrès économique », est le thème central de la 15e Foire internationale de Lomé (FIL). La thématique de chaîne de valeur a fait objet de débat entre des opérateurs économiques, ce jeudi 29 novembre 2018, sur le site du Centre togolais des expositions et  foires (CETEF). La chaîne de valeur est l’enchainement des opérations depuis les intrants à la production primaire et à travers les transformations du produit, la commercialisation jusqu’à la consommation finale, telle est la définition retenue par le panel.

On parle de chaîne de valeur dans tous les domaines, pas seulement en agriculture, comme le pense-t-on abusivement, ont relevé les panélistes. Partout où il y a un service de transformation qui va aboutir à un produit fini, il y a chaîne de valeur, ont-ils martelé.

La  différence entre la chaîne de valeur et la filière a aussi été soulignée. « La filière part d’un produit de base et abouti à des produits finis, alors que la chaine de valeur part d’un produit particulier ou spécifique pour un marché précis local, régional ou international« , a expliqué le président de l’association des exportateurs d’anacarde au Togo, Robert Kokou Sédjro.

Il a fait noter que dans la filière anacarde, le produit de base est la noix de cajou brute, et les produits spécifiques sont d’abord la noix de cajou, à partir de laquelle on peut avoir des produits finis comme la mangue blanche et la mangue grillée. Ensuite, il y a le jus de  pomme de cajou. Ces différents produits finis sont destinés à différents marchés, a-t-il précisé.

Revenant sur la chaîne de valeur, le panéliste Mawuli Couchoro, professeur à l’université de Lomé, a indiqué qu’il faudra aller au-delà de la production des produits bruts, tout en étant dans la transformation des infrastructures de production sur les marchés internationaux.

Pour conclure, les panélistes ont indiqué que la valeur du Togo aujourd’hui est relative aux produits de son terroir. Le domaine le plus porteur étant l’agriculture, les jeunes ont donc été invités à aller vers ce secteur pourvoyeur de richesse.

Voltic Togo