Le dernier tour de la phase des éliminatoires du concours « Joutes verbales francophones  » qui se déroule au Togo, est observé le vendredi 23 Février 2017 à Lomé. Au finish, c’est 10 écoles supérieures de la place qui ont pu obtenir leur visa pour les quarts (1/4) de finale.

« Les jeunes et les femmes édifient la paix pour un mieux vivre ensemble » est le thème retenu pour cette troisième édition.

Trente-deux candidats de huit établissements scolaires de l’enseignement supérieur de la capitale ont  démontré leur éloquence à travers les différentes séances de la  compétition.

L’Institut africaine d’administration et d’études commerciales (IAEC), était face à l’Institut des sciences de l’information de la communication et des arts (ISICA) au tour de la thématique « la religion n’a pas sa place dans la république ». Les étudiants de l’École supérieur d’administration et de gestion (ESAG-NDE) et la Faculté de droit (FDD) de l’Université de Lomé se sont rivalisés autour de la thématique « l’Homme peut s’épanouir dans l’inconfort » tandis que la Faculté des lettres, langues et arts (FLLA) et  l’École supérieure de gestion informatique et de science (ESGIS) se sont mesurées sur le thème « la solidarité n’est qu’une idée humaines ».

La  Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) quant à elle, avait à prouver ses talents face à la  facultés des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) s’est porté sur « l’herbe n’est verte qu’ailleurs « .

Techniques de prise de parole, compétence argumentative, la dynamique du débat, la qualité de la langue et l’expression orale, l’éloquence et le charisme des candidats sont notamment les critères qui ont permis au jury de trois experts constitués pour la circonstance de les départager.

Au terme des FDD, IAEC, IHERIS, ISICA, FDS, ESAG, EDC, ESGIS, FSHS, et ISDI ont obtenu leur visa pour  les quarts de finales qui auront lieu le 10 mars à Lomé.

Les joutes verbales c’est pour promouvoir l’art oratoire francophone chez les jeunes apprenants du Togo.

Voltic Togo