Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce mardi 16 octobre 2018 la signature d’un accord de 14 milliards de dollars avec des partenaires Chinois et Espagnols pour la construction du barrage hydroélectrique Inga 3.

Ce projet selon le gouvernement s’inscrit dans le cadre d’un programme majeur d’extension des barrages hydroélectriques le long du fleuve Congo. Ce barrage va devoir produire 4 800 mégawatts, soit l’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires de troisième génération.

Inga 3 va pouvoir aussi alimenter une bonne partie de l’Afrique tout en renforçant deux centrales électriques vieillissantes construites entre 1972 et 1982 sur le fleuve Congo.

La présidence congolaise quant à elle estime que les deux groupements s’engagent à financer des études d’exécution  à l’issue desquelles le consortium unique devra soumettre à la RDC les contours définitifs du projet de la centrale dont le coût est estimé à 14 milliards de dollars. Elle déclare à cet effet qu’ «en vertu de cet accord, la RDC entérine la constitution d’un consortium unique par les deux groupements».

Selon Bruno Kapandji le chargé de mission dudit projet, « la construction va durer  cinq à sept ans et peut-être jusqu’à onze ans ».

Rappelons qu’en juillet 2016, la Banque mondiale avait suspendu le financement de son assistance technique à ce projet contestant l’orientation stratégique du gouvernement.

Voltic Togo